Bienvenue sur le Blog de l'A.S.P Aikibudo Ste Marie Aux Chênes




Ce blog a pour objet principal de promouvoir l'activité du club au grand public, à savoir la pratique de l'Aikibudo et du Katori Shinto Ryu. Vous y trouverez des informations concernant la pratique de notre art martial et sur la vie interne de notre association. N'hesitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer, si vous souhaitez plus de renseignements.

Retrouvez l'ASP AIKIBUDO sur facebook:



jeudi 6 octobre 2011

Aikibudo Enfants les mercredis c'est reparti !!

A l'ASP les Enfants ont repris les chemins du tatami. Tous les mercredis, à 17h00, leurs professeurs, Hervé et Vincent, sont là pour les accueillir. Ils sont tous âgés entre 7 et 13 ans et démontrent beaucoup d'attention, de motivation pour cet art martial d'origine japonaise. Que viennent-ils y chercher? Ce n'est pas un sport et il n'y a pas de compétition! Est-ce simplement une formation technique? Ce serait trop restrictif et cela conduirait sans doute à l'ennui. Il s'agit surtout d'une éducation à l'art martial dans sa globalité. Cela veut dire, qu'il s'agit d'un art, avant tout éducatif, qui conduit vers des acquisitions techniques bien sûr, mais aussi vers une culture martiale impliquant des valeurs, des comportements, des attitudes. Enseigner  un art martial à des enfants, c'est donc leur transmettre un savoir-faire technique, mais c'est aussi enseigner des aspects historiques, culturels, comportementaux, liés à la pratique des "Budo Japonais". Les valeurs développés par les "Budo" et donc "l'Aikibudo" sont celles que l'on retrouvent finalement dans la vie sociale: le respect de soi-même et d'autrui, le respect du groupe et du collectif, le respect des anciens, l'entraide et la coopération, la notion d'effort et de persévérance, le courage et la vaillance, etc. On peut affirmer que la vrai valeur d'un Budo Japonais c'est d'avoir transformé un art de la guerre, celui des guerriers japonais (JUTSU), en un art de la paix (BUDO).
Tout comme les sports, les "Budo" ont été qualifié par l'Etat français  d'intérêt général, au sens qu'ils participent au bien être des personnes et à l'éducation des enfants. Le code du sport est d'ailleurs très clair à ce sujet par l'article L100-1 ci dessous:
Retourner à la page d'accueil de Légifrance

Code du sport - Article L100-1 En savoir plus sur cet article...
Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.


Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.


La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général.
 
Bonne saison à tous les enfants du club. 
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire