Bienvenue sur le Blog de l'A.S.P Aikibudo Ste Marie Aux Chênes




Ce blog a pour objet principal de promouvoir l'activité du club au grand public, à savoir la pratique de l'Aikibudo et du Katori Shinto Ryu. Vous y trouverez des informations concernant la pratique de notre art martial et sur la vie interne de notre association. N'hesitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer, si vous souhaitez plus de renseignements.

Retrouvez l'ASP AIKIBUDO sur facebook:



lundi 10 février 2014

Stage avec Maître SUGINO Yukihiro


Un très bon stage riche d'enseignement, un très bon WE et une belle participation du Club 
MERCI aux participants!


Article complet du stage ci dessous et visible sur le site Fédéral: 
http://www.aikibudo.com/


Voir les archives





Comme chaque année, à l’invitation de Maître Alain FLOQUET, Shibucho et de Maître Daniel DUBREUIL, Délégué Technique National de la Fédération de Katori shintô Ryu, Maître SUGINO Yukihiro est venu en France diriger un stage de 2 jours en Katori shinto ryu  et complémentairement  donner quelques cours dans 3 clubs d’Ile de France.

Dès le vendredi soir, c’est le club de Grigny qui a ouvert le cycle en réunissant autour des sensei, plus de 30 participants. Bien que fatigué par le voyage (Maître Sugino venait d’Amsterdam puisqu’il avait commencé sa tournée européenne par les Pays bas), le sensei a démarré rapidement par les traditionnelles séries de Maki uchi ainsi que la révision des gardes et postures fondamentales au ken. Après, c’est sur le travail en ken jutsu que l’accent a été mis.

Le lendemain, le stage s’est mis en place grâce aux infrastructures de la ville de Velizy-Villacoublay et avec l’accueil chaleureux des pratiquants du BCVV et de leur professeur, Dominique BLANC-PAIN. Une affluence particulièrement forte cette année, car de nombreux pratiquants de province avaient fait le déplacement, en partant parfois la veille, parfois de très bonne heure le samedi matin pour être là dès le démarrage du stage. Outre  nos amis de Normandie qui viennent régulièrement à ce stage, nous avons eu  le plaisir d’accueillir un groupe de pratiquants d’Alsace, un autre de Lorraine, un troisième de Charente maritime, puis des pratiquants venus seuls, des Pyrénées ou de Rhône-Alpes. Mais comme il s’agit d’un stage international, nous avions aussi des professeurs et leurs élèves des Pays-bas, et enfin de Russie.Bien entendu les clubs d’Ile de France étaient largement représentés.

Au total, le séminaire a réuni dès samedi, 85 personnes, ce qui je crois est un record depuis que ce stage existe. Dans son allocution d’ouverture, Maître Floquet a fait part de son plaisir à voir rassembler autant de monde, provenant des divers horizons déjà évoqués.

Le matin, travail du Ken Jutsu et l’après-midi celui du Bo Jutsu. Les cadres ne se sont pas ménagés pour traquer les moindres défauts et apporter les corrections nécessaires. Une interruption le midi a permis aux troupes de retrouver un peu de calories, grâce à une belle tartiflette locale, bien roborative. Chapeau aux organisateurs !
A la fin de la journée, tout le monde se sépara en se promettant pour la plupart de se revoir dès le lendemain.

Le dimanche matin, ouvert à tous les pratiquants, a permis de réunir environ 65 personnes, qui après un bref travail au sabre, se sont  consacrées à l’étude du premier et deuxième kata du Naginata, avant de finir par les 5 katas de Iaï Jutsu debout, ainsi que le 1er en suwari Iaï. Là les genoux ont un peu souffert, mais ce fut bref.

L’après-midi du dimanche est toujours réservé aux pratiquants de niveau plus élevé (au moins 2ème dan).Ceux-ci se sont perfectionnés (ou initiés selon les cas) aux katas de Naginata 3 et 4. Enfin les plus anciens se sont consacrés aux katas supérieurs de sabre, les GOGYO de Ken. Maître Sugino a particulièrement montré des finesses dans ces techniques, qui échappent très souvent à un œil non initié.

Une fois de plus, ce stage a rempli sa mission de faire progresser les pratiquants dans l’art du Katori Shintô Ryu.
Merci à nos maîtres pour ce très beau millésime 2014, et à l’année prochaine.
Et pour les heureux franciliens, deux occasions de plus de profiter de l’enseignement de Maître SUGINO leur sont offertes, puisqu’il animera le cours du lundi soir de l’ASPP à Jussieu et celui du Mitsurukai le mercredi soir, au centre Daviel.

Maître SUGINO prendra, jeudi, le train pour la Suisse, où il poursuivra son périple européen, avant de l’achever en Italie. Bon courage sensei !

Christian BRUN
Président de la FKSR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire